Cliquer pour retourner à l'acceuil global

La protection de la Nature et de l'Environnement


      J'ai jugé utile de créer cette rubrique car La protection de la Nature et de l'Environnement est un enjeux plus qu'important pour l'avenir puisqu'il touche à un sujet crucial: l'existence de la vie sur Terre. Même si tous ne veulent pas l'accepter, il semble assez évident aujourd'hui que la Terre ne pourra pas éternellement "encaisser" toutes les actions humaines. Quelle Terre va-t-on laissé aux générations futures ?

Vers Déclaration universelle des Droits des de l'Animal
Déclaration universelle des Droits de l'Animal
Vers Déclaration universelle des Droits des de l'Animal
La Chartre de la Terre (Site de la croix verte internationale)
La Chartre de la Terre
Promesse d'une Terre vivante et saine.
La Chartre de la Terre (Site de la croix verte internationale)
Vers association le fayard
Le Fayard
Association d'éducation à l'environnement en Basse-Normandie : http://perso.wanadoo.fr/lefayard/

   Quand on parle de protection de l'environnement, de gestion durable des ressources naturelles, beaucoup de personne ne se sente pas concerné. Mais c'est une grave erreur car chacun doit prendre conscience que le peu qu'il fait à son niveau est déjà un grand pas vers un mieux vivre pour tout les être vivant de la planète. L'effort est à faire au niveau de la conscience de chacun :
Il serait intéressant de prendre conscience que chacun de nos actes n'impliquent pas que nous mais implique aussi "le reste du monde" même dans les actes les plus bénins (exemple: prendre la voiture, jeter n'importe quoi n'importe où,...).
Il serait également peut-être profitable de réfreiner nôtre individualisme grandissant et de penser que l'on peut agir pour soi et pour les autres sans que l'effort en soit plus important.
   Pour la nature, la destruction même involontaire d'une espèce elle-même ou de son habitat naturel diminue la diversité biologique dans le monde. On ne compte déjà plus le nombre d'espèce que nos enfants ne verrons plus ; est-on assez inconscient pour les priver de se droit et de se plaisir au seul nom de petits plaisirs immédiats ?

Voici quelques suggestions simples pour tenter d'inverser la tendance dans laquel nous sommes :


Bien sûr c'est une opinion personnelle que j'exprime ici qui n'est en aucun cas une leł▀on de morale même si de plus en plus de gens aujourd'hui tende à ce rapprocher de cette prise de conscience.

Posez vos questions donner vos commentaires  Des questions, des commentaires, ou des informations n'hésitez pas ... CLIQUEZ