Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

Puce Les problèmes de pollution
Puce Les types d'énergie actuels
Puce Les énergies dites "renouvelables"



- Les problèmes de pollution -

    Aujourd'hui les problèmes de pollutions sont de plus en plus nombreux notamment avec les changements climatiques auquel nous devons et devrons faire face. Ces changements sont principalement dus (selon de nombreux scientifiques ) à l'effet de serre qui est lui-même dû aux émissions de gaz à effet de serre (notamment le CO2 ).

Graphique présentant l'évolution de la concentration atmosphérique en CO<sub>2</sub> [Cliquer pour agrandir]

Cette effet de serre est notamment responsable de l'augemtation des températures.

Graphique présentant l'augmentation des températures ainsi que les différentes prévisions pour les 100 années à venir [Cliquer pour agrandir]

Retour

- Les types d'énergie actuels -

    Aujourd'hui une part importante de l'énergie électrique dans le monde est produite par des centrales thermiques ou des centrales nucléaires. Les centrales thermiques émettent beaucoup de CO2 et font parties des responsables de l'effet de serre. Le nucléaire est une solution aux problèmes énergétiques plus discutable. Il a souvent été avancé comme une solution car n'émettant pas de CO2, il ne participe pas à l'effet de serre. En revanche il existe le problème des déchets radioactifs dangereux (emission bêta notamment), aussi bien pour l'environnement que pour la santé humaine, et cela pour des durées pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers voir millions d'années ce qui met en danger nos générations comme les générations futures. À l'heure actuelle il existe des recherches pour tenter de "désactiver" ces déchets mais aucune solution efficace n'a encore été trouvé (utilisation de faisceaux de neutrons). Éxiste également le risque d'accident aux conséquences graves comme à pu nous le montrer l'exemple de Tchernobyl.
  Il faut aussi savoir que le thermique comme le nucléaire sont des énergies fossiles, c'est à dire qu'elles dépendent de ressources minières épuisables ; un jour ces énergies ne pourront donc plus être utiliser.

  Il existe aussi une forme de pollution ( la plus importante) qui émet énormément de CO2 : ce sont dans les transports tout les moteurs fonctionnant aux hydrocarbures. C'est un problème où il faut là aussi trouver des solutions.

Retour

- Les énergies dites "renouvelables" -

    Malgrès le fait qu'elles soient peu développées aujourd'hui les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages sur les énergies fossiles :

Il faut tout de même rester prudent lorsque l'on dit qu'elles n'ont aucun impact sur l'environnement. En effet il peut exister des impacts indirects dans la mise en oeuvre de ces énergies (fabrication du Silicium des panneaux solaires, peintures, "impacts" des éoliennes,...).

Retour

Puce Acceuil
Puce Pourquoi les énergies renouvelables ?
Puce Quelles sont les énergies renouvelables ?
Puce Quelles sont les énergies renouvelables ?
Puce Le solaire
Puce L'éolien
Puce Le bois
Puce Les piles à combustibles
Puce L'hydraulique
........................
........................
. . . . . . . . . .
| | | | | | | | | |