Eolienne assez spéciale à une pâle au Québec

L'Énergie Éolienne

Eolienne assez spéciale à une pâle au Québec

    Cette énergie utilise le vent lui même indirectement issu de l'énergie fournie par le soleil à la Terre. Cette énergie captée depuis logtemps par les moulins à vent est aujourd'hui principalement captée par les aérogénérateurs encore appellés éoliennes.

Puce Principe de fonctionement
Puce Développement et utilisation

- Principe de fonctionement -

    Une éolienne fonctionne sur le même principe que les moulins à vent bien que l'utilisation de l'énergie captée soit différente car le but est de produire de l'électricité.   L'éolienne se situe au sommet d'un mat de plusieurs mètres de haut qui permet d'atteindre de bon vent ( vent rapide et régulier). Elle se compose de pâles entrainant un arbre qui entraine lui-même après un dispositif de multiplication de l'effort, un générateur. Ce générateur produit un courant électrique acheminé au sol par des fils situés dans le mat.
    Les éoliennes modernes n'ont souvent que 2 ou 3 pâles mais le nombre de pâles importent peu pour la puissance développé par l'éolienne, car ce qui est important c'est la surface balayée par les pâles. Donc mieux vaut une éolienne avec peu de longues pâles qu'une éolienne avec beauoup de pâles courtes.

Eolienne tripâle

Eolienne bipâle

Eolienne tripâle de grande puissance Eolienne bipâle de petite puissance

    L'hélice de l'éolienne doit être orienté face au vent pour avoir le maximum d'efficacité. Il faut donc un système qui permette d'orienter l'éolienne : lorsque l'éolienne est petite et légère il suffit d'une dérive (girouette) fixée sur la nacelle pour orienter l'éolienne ; lorsque l'éolienne est plus importante (certaines peuvent aller jusqu'à 30 tonnes ) il faut un système de rotation lié à une girouette/anémomètre pour lui donner la meilleur orientation.

Éolienne avec girouette

Éolienne avec girouette/anémomètre

Petite éolienne avec une girouette pour son orientation Grosse éolienne avec un anémomètre/girouette pour son orientation

Le courant reçu au sol, le plus souvent continu, doit être transformé pour être ensuite utilisé.

Principe de gestion du courant issu de l'éolienne
Retour

- Développement et utilisation-

Le potentiel éolien est important en Europe. Voici une carte présentant ce potentiel :
Carte de la force des vents en Europe

Source: Eurpopean Wind Energy Atlas

Vitesse du vent (en m/s) à 50 m du sol suivant 4 types de typographies différentes
Plaine Bord de mer Pleine mer Colline et montagne
Zone de vent très fort > 7.5 > 8.5 > 9 > 11.5
Zone de vent fort 6.5 - 7.5 7 - 8.5 8 - 9 10 - 11.5
Zone de vent moyen 5.5 - 6.5 6.9 - 7 7 - 8 8 - 11
Zone de vent faible 4.5 - 5.5 5 - 6 5.5 - 7 7 - 8.5
Zone de vent très faible < 4.5 < 5 < 5.5 < 7
Les zones foncées représentent les zones de fort vent

Les meilleurs endroits pour installer des éoliennes sont les bords de mer ou les sites surélevés comme les collines ou les montagnes

    Les éoliennes peuvent être aussi bien utilisées pour des particuliers qu'en "centrales".

   * Pour les partiuliers, il existe de petites éoliennes performantes de quelques kilowatts qui permettent d'assurer une production électrique assez importante. Cette énergie se couple très bien avec une installation solaire car souvent lorsqu'il y a du soleil il y a peu de vent et inverssement lorsqu'il y a du vent il y a peu de soleil ; on obtient ainsi une production d'électricité relativement régulière. Une éolienne nécessite tout de même, pour être efficace, d'être installée sur un mat de 12 mètres minimum.

   * Les éoliennes en centrale sont assez "monumentales" car elles sont situés à plus de 30 mètres de haut et pésent jusqu'à 30 tonnes. Ces éoliennes modernes peuvent produire jusqu'à plusieurs mégawatts. Elles sont directement reliées au réseau et l'alimente au même titre que les autres types de centrales.

Centrale éolienne Ferme éolienne au Danemark


    L'énergie éolienne est peu développée en France alors que la France dispose du plus gros potentiel éolien en Europe. C'est en Allemagne, au Danemark et aux USA que l'énergie éolienne est la plus développée avec de nombreuses centrales de grandes tailles équipées de technologie de pointe.

Retour

Retour en haut de la page

Puce Acceuil
Puce Pourquoi les énergies renouvelables ?
Puce Quelles sont les énergies renouvelables ?
Puce Quelles sont les énergies renouvelables ?
Puce Le solaire
Puce L'éolien
Puce Le bois
Puce Les piles à combustibles
Puce L'hydraulique