L'Énergie du bois

    C'est l'énergie la plus ancienne car déjà au temps des hommes préhistoriques on l'utilisait pour le chauffage ! Cette énergie est également la plus universelle car elle est utilisée un peu partout dans le monde. De plus c'est l'énergie renouvelable par excéllence puisque les végétaux se renouvellent en réutilisant le CO2, émis par combustion.

Puce Principe de fonctionement
Puce Développement et utilisation

- Principe de fonctionement -

    Le principe de fonctionnement est très simple :

   L'amélioration du rendement de cette énergie se fait principalement au niveau du foyer. Dans les systèmes modernes le foyer se trouve rarement dans la cheminé (qui est plus utilisé comme agrément ) mis à part le cas des inserts, il se situe dans un élément autre comme une chaudière ou un poêle. Ce sont les 3 principaux systèmes utilisés aujourd'hui pour collecter l'énergie issue de la combustion du bois.

L'insert :

   C'est une cheminée fermée par une plaque en verre (ou autre matériau) et accompagné d'un système de récupération d'air qui permet de réccupérer beaucoup plus d'énergie que les cheminées traditionelles. Il existe aussi des réccupérateurs qui aspirent l'air chauffé et le réintroduise dans la pièce, ou qui permette grâce à un réseau de radiateur de chauffer plusieurs pièces ; certains aspirent même les fumées en dessous de l'âtre ce qui permet au bois de brûler moins facilement (récupérateur à combustion inversée).
   Voici un tableau présentant les différents types de systèmes installables dans une cheminée :

Type de système Taux de récupération de l'énergie
Cheminée ouverte 10 à 15 %
Réccupérateur jusqu'à 25 %
Réccupérateur à combustion inversé jusqu'à 50 %
Foyers fermés ou insert jusqu'à 70 - 80 %
Retour

Le poêle :

   Le poêle est utilisé depuis de nombreuses générations car c'est un chauffage facile à installer qui a un assez bon rendement, mais qui pollue un peu malgrès tout (les vieux poêles ont un rendement qui peut atteindre les 40 %).
Une nouvelle génération de poêle a fait son apparition il y a une quinzaine d'années. Il comporte de nombreuses améliorations techniques qui le rende moins polluant et lui confère un rendement de 70 % (inconvénient : un surcout réccupéré par l'économie en bois sur quelques années ) .
Existe aussi des poêles à granulés dont le rendement est de 80 % : Une réserve de granulé est installée au près du poêle qui régule son alimentation tout seul ce qui permet de limiter les fréquences de chargement. Seul inonvénient, les granulés coûtent plus cher que les bûches.
Retour

La chaudière :

   Raccordé à un réseau de radiateur, c'est le système de chauffage le plus performant et le moins polluant (rendement de 85 %). Les chaudières à bois (en bûches) les plus performantes sont celles équipées d'un "turbo" à combustion inversée qui permet au bois de se consummer lentement.
Existe aussi des chaudières à plaquettes ou à granulés qui avec un thermostat demande peu moins de manutention (rechargement tout les 2 ou 3 jours mais le remplissage peu aussi être automatisé).

Foyer d'une chaudière

Foyer d'une chaudière (AGEDEN)


Retour

Retour en haut de la page

- Développement et utilisation-

    En France les principaux systèmes de chauffage centraux sont au fioul ou maintenant au gaz (ce qui est mieux vis à vis de la pollution). Le système bois est plus développé dans les campagnes car il nécessite un lieu de stockage des bûches. Les systèmes à granulés ou plaquettes peuvent être installé aussi bien en ville qu'en campagne car la réserve peut être incorporé au bâtiment .
   Le seul inconvénient du système bois est la manutention : il faut recharger la chaudière au moins une fois par jour (en général). Mais ce problème est résolue dans le cas d'un système à granulés ou à plaquettes .

Différents exemples de système de stockage avec granules

Schéma d'un système de stockage à granulés avec une vis sans fin pour l'alimentation de la chaudière



Retour

Retour en haut de la page

Puce Acceuil
Puce Pourquoi les énergies renouvelables ?
Puce Quelles sont les énergies renouvelables ?
Puce Quelles sont les énergies renouvelables ?
Puce Le solaire
Puce L'éolien
Puce Le bois
Puce Les piles à combustibles
Puce L'hydraulique